top of page

LES INNOVATIONS EN IMPLANTOLOGIE

AJOUTER DE L'OS / DIMINUER LE NOMBRE & LA TAILLE DES IMPLANTS

 

" Plus d’os, moins de titane " : voila comment nous pourrions résumer les nouvelles conclusions des conférences de consensus internationales. En effet, les implants sont de plus en plus courts, de plus en plus étroits, et de moins en moins nombreux, pour pouvoir se dispenser d’ajouter de l’os, et d’avoir recours à moins d’implants pour toujours autant de dents.

Malheureusement, il ne faut pas oublier que le seul et unique but de cette racine artificielle est qu’elle supporte une couronne. Aussi c’est la prothèse qui va guider l’orientation et la position de l’implant dans l’os. Il faudra donc parfois, malgré la possibilité de réduire la taille et le nombre des implants, passer par des procédures d’augmentation de volume osseux (greffe ou comblement osseux pré-implantaire). L’os ajouté peut être d’origine animale, humaine, du patient lui-même ou bien encore synthétique, en fonction des indications. Pour la très grande majorité des cas, ces interventions se déroulent sous anesthésie locale, dans une salle opératoire dédiée au sein du cabinet.

Nous pouvons notamment citer l’intervention de greffe de sinus ou sinus lift, procédure permettant de combler le fond du sinus maxillaire d’os, afin d’obtenir une hauteur suffisante à la pose de racines artificielles de molaires maxillaires.

ACCELERER LES TRAITEMENTS

S’il est admis de manière scientifique (recul de plus de 20 ans), qu’il faille un délai de cicatrisation aux implants de 3 mois, il est possible aujourd’hui dans certaines conditions de visser des couronnes provisoires fixes quelques heures après la pose des racines artificielles.

 

Ces techniques s’utilisent aussi bien pour une seule dent que pour l’ensemble de l’arcade dentaire, permettant au patient de sourire le soir même de la pose des implants.

Il est même possible, dans des conditions un peu plus restrictives, de réaliser dans la même journée l’extraction de la dent lésée, la pose de l’implant et de sa couronne, évitant au patient tout port de prothèse amovible.

r%kyOn5gQJeJJ1R34OZjXw_thumb_2b4.jpg
bottom of page