top of page

IMPLANTOLOGIE

Cabinet dentaire spécialisé en chirurgie orale marseille, implantologie marseille, parodontologie marseille
Qu'est ce que l'implant dentaire ?

 

La dent est constituée de 2 parties : la couronne et la racine.

L’implant dentaire est une racine artificielle. En vulgarisant le concept, c’est une cheville que l’on met dans la mâchoire pour remplacer la racine dentaire.

Il faudra placer un pilier dans l’implant, c’est à dire une vis dans cette cheville, pour pouvoir accrocher le tableau : la couronne prothétique, substitution de la couronne dentaire naturelle, seule et unique raison du concept implantaire.

Il est en titane pur, dont la bio-compatibilité a été éprouvée.

Parce qu’il faut combler le vide, laissé par une dent manquante. La perte d’une dent peut avoir un impact négatif sur les dents adjacentes (migration vers le vide), sur l’os (destruction osseuse suite à l’extraction d’une dent) et même sur la qualité de vie d’un individu ( alimentation, sourire ).

L’implant est dans la majorité des cas le meilleur moyen de remplacer une dent manquante, sans altérer les dents adjacentes (contrairement au bridge) et de façon fixe (contrairement à la prothèse amovible ou « dentier »).

Tout le monde peut en bénéficier. Il n’y a pas de limite d’âge.Il n’existe que de très rares contre-indications absolues (valve cardiaque mécanique, radiothérapie à haute dose des mâchoires …).

En premier lieu, nous réaliserons une consultation, afin d’établir un diagnostic et un plan de traitement. L’ absence de maladie parodontale est un préalable indispensable à l’implantation. En effet, les bactéries en cause dans les parodontites sont les mêmes qui détruisent l’os autour des implants. Ensuite, il faut évaluer la quantité et la qualité de l’os. Parfois, un apport d’os peut être nécessaire à l’implantation.

Puis vient la pose de l’implant, qui se réalise sous anesthésie locale, c’est à dire sans douleur, en quelques dizaines de minutes. Le vissage de l’implant peut être concomitant à l’augmentation osseuse ou encore à l’extraction dentaire en fonction des cas.

C’est à partir de la, que l’os va se souder à l’implant. Cette phase d’intégration peut prendre quelques mois, mais ne contre-indique pas forcément la mise en place d’une couronne transitoire esthétique.

C’est à la fin de l’osteointégration que nous pourrons poser la couronne définitive ou couronne d’usage, sur le pilier, transvissé dans l’implant.

Bien que l’implantologie soit une des techniques médicales les plus éprouvées (environ 40 ans de recul), avec un taux de succès approchant les 90% au delà de 10 ans, il existe des échecs, qui peuvent se traduire par la perte de l’implant : il sera alors retiré et replacé. Pour palier à ces échecs, notamment en cas de péri-implantites (maladie parodontale sur les implants), il faut réaliser une maintenance rigoureuse chez soi et chez le professionnel de santé. les termes et les conditions sont dépendantes de chaque patient , et vous seront donc décrites à la fin de chaque traitement.

bottom of page