top of page

MALADIES & TRAITEMENTS PARODONTAUX 

Cabinet dentaire spécialisé en chirurgie orale marseille, implantologie marseille, parodontologie marseille
LES MALADIES PARODONTALES :

        Les maladies parodontales infectieuses : ce sont des bactéries et des parasites, qui agressent la gencive et l’os d’un sujet particulier. En effet, le malade et ses habitudes hygièno-diététiques conditionnent l’apparition de la maladie : hérédité, dérèglements hormonaux, maladies générales (diabète, maladies cardio-vasculaires, syndrome d’immuno-déficience…), tabac, stress…Elles sont la première cause de perte de dents chez l’adulte. En France, selon l’OMS, 80% des adultes souffrent de maladie parodontale. Les symptômes les plus courants sont le saignement, la douleur (au chaud , au froid, à la mastication …), la mauvaise haleine, la mobilité et ou la migrations des dents ou encore des bourrages alimentaires en fin de repas.

         Les récessions parodontales ou le manque de gencive d’origine non infectieuse : Il peut provenir de différentes causes : constitutionnel, malposition dentaire, brossage traumatique…Ces déchaussements peuvent revêtir un caractère inesthétique et/ou provoquer des sensibilités dentaires au chaud, au froid, au sucre…

Ils sont différents en fonction des 2 types de maladies parodontales

 

Les maladies parodontales infectieuses :

                        - Après détection bactérienne et/ou parasitaire, grâce au microscope à contraste de phase et aux sondes ADN, un protocole anti-bactérien est mis en place.

                        - Il s’accompagne de nettoyage sous gingival de la plaque bactérienne à l’aide d’une optique (loupe + lampe de trans illumination). Dans un premier temps, cette désinfection est réalisée de manière non chirurgicale (sans élever la gencive, sans points).

                      - C’est au terme d’une évaluation de la cicatrisation du parodonte (2 mois plus tard), qu’il est décidé soit de réaliser des thérapeutiques chirurgicales avec injection de produits de régénération parodontale type Emdogain®, soit de placer le patient sous thérapeutique parodontale de soutien. En effet, la maladie parodontale est une maladie qui récidive. Il faut donc une surveillance professionnelle.

Les récessions parodontales : 

Ces traitements ont pour objectif de greffer de la gencive quantitativement et/ou qualitativement sur les racines dénudées.

Le greffon peut être synthétique ou pris dans la bouche du patient (le plus souvent au palais, parfois recouvert après l’intervention durant la première semaine d’une plaque en résine).

Les techniques de micro-chirurgie ont permis de nettement diminuer les désagréments post-opératoires, en augmentant les taux de succès. 

bottom of page